L’inauguration du nouveau plafond de l’Opéra de Paris peint par Chacal au cours de laquelle il lui a été demandé d’écrire la musique de ballet, va être un tremplin extraordinaire pour faire découvrir au grand public la musique électro-acoustique.
La fluidité de ses créations musicales va lui permettre de se démarquer internationalement des autres créateurs de ce type de musique d’ambiance.
Il composera tout aussi pour le cinéma, la chanson, ou la télévision
Il sera également le créateur du concept de méga-concert ouvert à un large auditoire en s’appropriant les lieux publics grâce à des jeux de lumières valorisant monuments et façades d’immeubles.
Celui qui deviendra un des plus grands compositeurs de musique électronique est né à Lyon en 1948 dans le quartier de la Croix Rousse.
L’influence familiale où il commencera le piano dès 8 ans sera prépondérante. En effet son père Maurice est compositeur de musiques de film et son grand père fut coinventeur de la première table de mixage pour la radio française.
La fréquentation d’une boîte de jazz parisienne sera le réel déclic de sa passion pour la musique et s’inscrira aux cours du Conservatoire de Paris tout en poursuivant sa scolarité.
Lors de ses études littéraires à la Sorbonne il rejoindra le Groupe de Recherches Musicales où ses premiers talents pour la musique électro-acoustiques vont se révéler. Dès 1969 il composera ses premiers morceaux tel « Happiness is a sad song » créé pour l’inauguration d’une MJC à Reims.
Parmi ses grandes créations on peut citer :
1976 Oxygène, 1979 Equinoxe, 1981 Les Chants Magnétiques 1984 Zoolook, 1988 Révolutions, 2000 Métamorphoses, 2004 Aero
Ses collaborations avec les chanteurs :
Christophe, Françoise Hardy, Gérard Lenormand, Patrick Juvet . . .
Quelques uns de ses mégas concerts :
1979 Paris, 1981 Pékin et Shanghai, 1986 Houston et Lyon, 1990 Paris, 1994 Hong-Kong, 1997 Moscou, passage à l’an 2000 Pyramides de Gizeh, 2001 Athènes