Dès 1880 il installe son atelier dans le 7ème arrondissement de Paris au Dépôt des Marbres eoù il y travaillera jusqu’à la fin de sa vie.
Parmi ses grandes œuvres travaillées en commun avec Camille Claudel, sa jeune élève devenue rapidement sa muse, on peut citer Les Bourgeois de Calais et l’Eternel Printemps.
Il décèdera à Meudon le 24 décembre 1917 quelques mois après son épouse Rose Beuret. Leur sépulture sera ornée par l’emblématique sculpture du Penseur de Rodin réalisée 1882.
René François Auguste Rodin est né à Paris le 12 novembre 1840.
Vivant dans une famille modeste sa forte myopie le pénalisera fortement dans ses études. Rapidement orienté vers l’Ecole spéciale de Dessin et de Mathématiques, future Ecole Nationale des arts décoratifs, sa vocation se révélera lors d’une séance de travail sur de la terre glaise.
Ses cours de dessin à la Manufacture des Gobelins et ses régulières fréquentations du Musée du Louvre vont lui permettre d’acquérir un talent reconnu par ses professeurs.
René François Auguste Rodin est né à Paris le 12 novembre 1840.
C’est à 24 ans qu’il rencontrera sa future épouse, il ne l’épousera que vers la fin de sa vie après avoir eu de nombreuses et tumultueuses conquêtes.
Agé de 35 ans il approfondira ses connaissances artistiques lors d’un voyage de 2 ans en Italie.