A 34 ans, alors qu’il vient de refuser la charge d’avoué proposée par son père, il se passionne pour les découvertes scientifiques et la géographie. La connaissance avec l’explorateur Jacques Arago va lui ouvrir de nouveaux horizons littéraires, ses plus grands romans vont suivre.
Malade il se sédentarisera à Amiens où, au sein du conseil municipal, il consacrera une grande partie de ses dernières années au développement culturel de la cité. Il y décèdera en 1905.
Alors qu’à 17 ans il poursuivait l’écriture de ses premiers romans fortement influencé par l’œuvre de Victor Hugo, il côtoiera quelques temps après Alexandre Dumas fils lui permettant ainsi de jouer ses pièces de théâtre.
Né en 1828 dans une famille de la bourgeoisie nantaise, et ayant suivi une scolarité brillante, son père avoué le destine tout naturellement à une carrière juridique. Ses études de droit le mèneront pour une année à Paris mais il reviendra sur Nantes où, tout en continuant celles-ci, il fréquentera les salons littéraires.