Dijonnais de naissance, il grandira dans une famille baignant dans le milieu des chemins de fer : père dessinateur projeteur au PLM, grand-père mécanicien de locomotive à vapeur.
Après des études commerciales à Dijon tout en s’initiant à la sculpture, la peinture, le dessin et le piano il sera diplômé d’HEC. De retour de son service militaire au Maroc il sera embauché en tant qu’ingénieur à la SNCF.
Il délaisse ce métier et s’oriente vers le journalisme. Monté à Paris pour que l’ainé de ses enfants, sourd de naissance, puisse être accueilli dans un institut spécialisé, il deviendra rédacteur et illustrateur à La Vie du Rail. Parallèlement il s’adonne à la peinture et à la sculpture tout en prenant le temps de mettre en scène ses propres pièces de théâtre.
Sa retraite prise dans sa Bourgogne natale va lui donner l’occasion de se consacrer pleinement à l’écriture et elle lui permettra d’écrire ses œuvres les plus connues sans pour autant délaisser ses autres passions : peinture, dessin, sculpture et jardinage.
Ses livres, historiques ou romanesques, seront souvent imprégnés de la vie rustique des paysans bourguignons et des bouleversements engendrés par le développement des chemins de fer.